L'importance de la Microéconomie en Business Part I









 La Microéconomie est une des branches de l'économie les plus importantes,soit en théorie, soit en pratique. Elle joue un rôle très important dans la prise de décision en business, en offrant un nombre d'outils qui aident les Entrepreneurs à faire des analyses pour faire des choix rationnels.

L'analyse Microéconomie a un large champs d'application, dont la consommation, la production, détermination des prix, et analyse des coût... etc
                                                              

1-  qu'est ce que  la Microéconomie ?


 La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, ménages, entreprises, etc) et leurs interactions notamment sur les marchés.

La  différence entre Microéconomie  et la Macroéconomie:

 La Macroéconomie est la branche de l'économie qui s'intéresse au fonctionnement de l'ensemble des unités économiques, ainsi  aux grandeurs globales ou agrégats tels que le Revenu national, la consommation nationale...etc

la Microéconomie s'intéresse à étudier 2 comportement, l'un du consommateur et l'autre du producteur:

 Le Consommateur est la personne qui consomme les biens et les services afin qu'elle puisse satisfaire ses besoin. Ce Dernier doit disposer d'un revenu pour qu'il soit capable d’acquérir les biens et services.

Le consommateur peut classer les paniers de B&S selon leurs utilités (utilité=satisfaction).




2-Les outils qui vous permet d'être rationnels:


 En tant que entrepreneur, vous êtes à la fois consommateur et producteur, d'une part, pour que vous puissiez produire des biens ou services, vous avez besoin de consommer d'autres biens et services, et ça ce qu'on appelle en économie une consommation intermédiaire.

2-1 Le coût d'opportunité:


 En Microéconomie, lorsque le consommateur se trouve dans une situation où il est face à plusieurs choix, le coût d'opportunité d'un choix donné est le meilleur gain que l'on peut obtenir en choisissant l'un des autres choix.

Autrement dit: on obtient le coût d'opportunité d'un choix en répondant à cette question:
Combien j'aurais pu gagner si j'ai choisit l'autre option?

Le gain de choix:

Le gain de choix est le gain de l'option qu'on a choisit.
si le coût d'opportunité >  le gain de choix => Mauvais choix.
si le coût d'opportunité < le gain de choix => Bon choix.        
                

3- La théorie de la production :


 Le producteur est un agent économique dont la fonction principale est la production des biens et services, le producteur transforme les inputs (facteur de production, travail et capital) en outputs (les biens ou services produits).

Pour obtenir les quantités produites en fonction des inputs, on utilise les fonctions de production, ces dernières dépendent de la nature des input, en effet, on utilise 3 fonction de production:

combinaison linéaire : quand le Travail L et le Capital k sont parfaitement substituable
Q(K,L)= mK+nL

Fonction de Cobb-Douglass: qand K et L sont imparfaitement Substituables
Q(K,L)=Ak^a*L^b

Fonction de Léontief: quand K et L sont complémentaires
Q(K,L)=min(K/a;L/b)

La productivité et rendement :

La productivité est l'impact d'un facteur  de production sur la production totale, et on distingue la productivité moyenne et la productivité marginale

la productivité moyenne est obtenue par la formule suivante: Q/L ou Q/K

la productivité marginale est l'impact de chaque unité supplémentaire sur la production totale, elle est obtenu par la formule suivante: variation de Q/Variation de L ou K

Théorie des coûts :

Le coût de la production est l'ensemble des charges nécessaires pour produire.
Généralement, C(k,l)=rk+wl+CF

                                                     

Aucun commentaire