L'importance de la Microéconomie en Business Part II






Les principes de la Microéconomie permet aux Entrepreneurs à analyser les différents firmes. dans la part I, on a parlé de la Microéconmie et de ces principes.

L'importance de la Microéconomie en Business Part I

voilà les différents utilisations de la Microéconomie :


1-Utilisation rationnelle des ressources:


 Les besoins de l'être humain sont illimités, mais les ressources sont disponibles de quantités limitées, en effet, l'analyse Microéconomie se base sur l'utilisation rationnelle des ressources limitées pour satisfaire les besoins.

La Microéconomie aide les entrepreneurs à utiliser les ressources disponibles rationnellement afin qu'ils puissent produire plus en utilisant moins (économie d'échelle)

2-L'analyse de la demande sur le marché :


L'analyse Microéconomie est utilisé par les entreprise pour prévoir la demande sur leurs biens et services Grâce à la fonction de la demande. La demande sur les biens et services sur le marché est déterminer en fonction des prix de ces derniers. 

La Microéconomie peut aussi vous aider à déterminer la demande sur un bien X en fonction de la demande sur autre bien Y. les élasticités par exemple mesure les variation de la demande sur un bien x si le revenu ou Px ou Prix de Y varient.




3-L'analyse des coûts:


L'analyse des coûts est très importantes en Microéconomie, elle vous permet à déterminer le coût de la production en fonction de la quantité produite, le coût variable, le coût fixe, le coût moyen, et le coût marginal. La détermination de ces dernièrs vous permet à démontrer le profit P=RT-CT (recette total-Coût total)

pour maximiser le profit, il existe deux méthodes, soit on cherche à minimiser le coût de la production en gardant la quantité produite Q constante, soit on maximise la quantité produite Q sous la contrainte de Coût de production = cte.

4- Déterminer la production optimale

Le producteur produit des biens et services en combinant le capital et le travail. L'analyse Microéconomique aide à trouver la combinaison optimale (K;L) qui maximise la production sous une contrainte budgétaire, en trouvant la solution de cet programme :MaxQ(K;L) SC C=CTE.




5-La tarification des produits:


La tarification des produits est une des fonctions les plus importantes à l'entreprise, car la demande des produits sur le marché, le profit, et les taxes dépendent de ces prix ce qui influe directement sur l'entreprise et ses activités.

Dans le cas d'une concurrence pur et parfaite, c'est la demande sur le marché qui détermine le prix, et grâce à l'analyse Microéconomique, l'entreprise peut faire des analyses pour identifier son seuil de rentabilité et de fermeture.

Seuil de rentabilité : le prix qui permet à l'entreprise de faire un profit supérieure ou égale à 0
Seuil de fermeture : l'entreprise n'a aucun intérêt à continuer la production.

Aucun commentaire