Le Principe de Pareto (80/20)







La loi de Pareto 80/20





1-Qu’est ce que le Principe de Pareto ?

Le principe de Pareto doit son nom à l'économiste Italien Vilfredo Pareto à la fin du 19ème siècle. Il est aussi connue sous le nom de (règle des 80/20). est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. 





Par Exemple :

On utilise 20 % de la préparation avant un examen pour répondre au 80 % des questions, ou on utiliser 80 % pour répondre au 20 % des questions .
2émé exemple :
si vous êtes blogueur : une partie minime de vos efforts en référencement vous ramène un assez gros trafic en terme de pourcentage et vice versa, beaucoup de vos efforts ne rapportent pas grand choses.





2-La naissance du principe  de Pareto :






L’origine de la loi vient de l’observation par Pareto des inégalités en Angleterre, Russie, France, Suisse, Italie et Prusse. Pareto se rend compte que dans ces pays différents une règle est quasiment immuable : 80% des richesses sont détenues par 20% de la population (aujourd’hui c’est plutôt 1% de la population qui détient 50% des richesses mondiales, signe que les temps changent et que les inégalités s’accroissent).






Joseph Juran confesse en 1960 avoir attribué ce principe de répartition au mauvais auteur, car en fait nombreux sont ceux qui l'ont énoncé avant. Cela dit, la méthode lui paraît utile : « le principe de Pareto est la méthode générale permettant de trier un quelconque agrégat en deux parties : les problèmes vitaux et les problèmes plus secondaires — dans tous les cas, l’application du principe de Pareto permet d’identifier les propriétés des problèmes stratégiques et de les séparer des autres ». Pour Juran, ce principe a valeur « universelle » : « Le fait que les problèmes managériaux présentent de manière générale les mêmes propriétés, me font considérer le principe de Pareto comme un outil universel d’analyse. » Il en expose des exemples concrets touchant toutes les fonctions de l'entreprise : gestion de stock, gestion des ventes, des livraisons, dysfonctionnements de production… et même le management stratégique : « En préparant leurs ambitions, les managers expérimentés savent que seuls quelques éléments majeurs sont décisifs. Le reste sera traité par la même occasion en tant que parties de ces éléments. »
Wikipedia.










3-Applications du principe :

Bien cela puisse paraître surprenant, le principe s’applique à de nombreuses situations de gestion, management, réflexion stratégique et peut vous aider à analyser une situation ce qui vous amènera naturellement à améliorer votre efficience et votre efficacité personnelle.
Voilà quelque application du principe de Pareto :
  • gestion des ventes : 80 % des ventes est réalisé grâce à 20 % des références présentées 
  • 20 % du trafic provient des  mots clés principaux de la tête de langue traine. 80 % des mots clés secondaires de la queue de la longue traine.
  • Service : 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients .
  • 20 % des clients représentent 80 % du Chiffre d’Affaires
  • 20% des produits représentent 80% du Chiffre d’Affaires
  • 20% des ventes représentent (environ) 80% de la marge bénéficiaire
  • 20% des indicateurs fournissent 80% de l’information de gestion
  • 20% du personnel total est concerné par 80% des accidents du travail
  • 20% des causes peuvent être à l’origine de 80% des défauts
  • 20% des clients sont à l’origine de 80% des réclamations
  • 20% des pièces stockées dans une entreprise représentent 80% de la valeur du stock
  • 20% des fournisseurs représentent 80% du volume d’achat total
  • 20% de l’effectif d’une entreprise représente 80% de la masse salariale
  • 20% de votre activité fournit 80% de vos résultats
  • 20% de la population paie 80% des impôts
  • 20% des entreprises réalisent 80% du PIB
  • 20% des problèmes représentent 80% des préoccupations





4-la délégation et La Loi Pareto :

Il est nécessaire d’apprendre à déléguer une partie de son travail et à ne pas vouloir tout faire soit même.
En termes d’organisation collective du travail, la loi de Pareto invite donc les managers (qui consacrent en général 20% de leur temps à manager) à faire le tri entre ce qui vaut vraiment le coup et le reste. 





Conclusion :

La loi de Pareto fonctionne dans de nombreux domaines et permet en effet de rentabiliser ses actions et de réellement améliorer son efficacité.
Ce principe peut également être développé avec la méthode de la courbe ABC, que ce soit pour classer des fournisseurs, des clients, identifier les activités les plus profitables ou régler des problèmes importants. Avec le graphique obtenu, on a une vision claire de ce qui se passe et on peut prendre rapidement les décisions qui s’imposent.




































Aucun commentaire